Matinée des groupements d’opinions libres du samedi 31 octobre 2009 à Nyon

Vaud LibreEn collaboration avec Vaud Libre, le Parti Indépendant de Nyon a organisé une rencontre des groupements d’opinions libres samedi 31 octobre 2009 au gymnase de Nyon sur le thème « La régionalisation: quelles perspectives pour les groupements d’opinion libre? » avec la participation active des Gens de Gland, Bex Ouverture, Alternatives (Aigle), Union pulliérane, Montreux Libre, Vevey Libre et Riviera Libre.

Une table ronde réunissant le Syndic de Nyon M. Daniel ROSSELLAT et le Président du Conseil régional M. Pierre-André ROMANENS a permis d’engager une discussion nourrie sur « La régionalisation vue de Nyon ». Le débat intéresse au plus haut point les formations issues du Chablais, actuellement en pourparlers de fusion avec les communes voisines d’Aigle, et de la Riviera qui expérimentent la régionalisation depuis un certain temps déjà et qui songent aujourd’hui à la fusion.

La matinée s’est poursuivie par une présentation du député Jérôme CHRISTEN qui s’est exprimé sur le « Rôle et importance d’un parti centriste au Grand Conseil ». Fort de son expérience vécue au sein de l’Alliance du centre, le député a expliqué pourquoi une force politique centriste avait sa place au sein du législatif cantonal et quelles étaient ses forces, ses faiblesses et ses ambitions, pour lesquelles Vaud Libre pourrait peut-être jouer un rôle à l’avenir.

Enfin, après un repas convivial où toutes les personnes présentes ont pu nouer d’utiles et sympathiques contacts entre formations d’origines diverses, Cindy MENDICINO a présenté son sujet d’études de l’Université de Genève sur le thème « Comment favoriser l’engagement politique? ». Une compilation de sondages et de statistiques assortie d’observations qui ont retenu une grande attention dans l’assistance, tant il est vrai que la question posée: celle du renouvellement du personnel politique, concerne tous les groupements.

En clôture, Alternatives (Aigle) s’est proposé d’organiser la prochaine rencontre du printemps 2010 où aura lieu en même temps l’assemblée des délégués annuelle de Vaud Libre. Les informations y relatives figureront prochainement sur le site internet www.vaudlibre.ch.


Laisser un commentaire