Les groupements d’opinion libre du Canton de Vaud fondent l’association « Vaud Libre »

Vaud LibreRéunis en assemblée générale constitutive dans les hauts de Pully, les divers groupements d’opinion libre du Canton de Vaud ont fondé une association faîtière du nom de Vaud Libre

Elle comprend pour l’instant quatre membres qui sont l’Union puilléranne, Montreux Libre, Vevey Libre et Riviera Libre. Plusieurs autres associations, tels le Parti Indépendant de Nyon ou les Gens de Gland, demeurent pour l’instant observateurs.

Vaud Libre se positionne comme un mouvement indépendant et affranchi des blocs politiques traditionnels. Sa charte idéologique comporte les six points suivants:

  1. Vaud Libre est un mouvement politique indépendant qui défend des valeurs humanistes.
  2. Son objectif est l’établissement d’une société de liberté, de responsabilité et de justice.
  3. Il oriente son action vers l’épanouissement des personnes, de leur environnement naturel, familial, économique et social ainsi que de celui des générations futures.
  4. Il promeut la liberté du débat, la culture du dialogue et la participation citoyenne.
  5. Il œuvre à la transparence et à la modernisation de la vie publique et concourt à l’émergence d’une approche politique nouvelle.
  6. La liberté de vote et de parole est la règle. Elle s’exerce dans le respect de la présente charte et de la cohérence de l’action politique de Vaud Libre.

L’association faîtière Vaud Libre est la première plate-forme institutionnalisée qui réunit les forces politiques indépendantes du Canton de Vaud. Elle organisera des rencontres bisannuelles entre la trentaine de groupements d’opinion libre du canton, la prochaine étant d’ores et déjà prévue à Nyon cet automne.

Elle a l’ambition de former le terreau d’une culture politique nouvelle qui privilégie le dialogue constructif entre les diverses opinions. Au lieu de la divergence qui reste trop souvent l’apanage distinctif des partis traditionnels, Vaud Libre cherchera la convergence des idées dans un esprit de respect, d’écoute et de consensus.

Le Comité de Vaud Libre est composé de MMES et MM. Pascal Nicollier (président, Vevey), Patricia Jomini (Montreux), Danielle Rusterholz (Vevey) et Marcel Pasche (Pully). Les priorités de ce comité seront de mettre un site internet en ligne et d’organiser des réunions visant à poursuivre le processus de rapprochement et de collaboration entre ses membres et les associations observatrices.