Le groupe PDC-Vaud Libre continue de s’engager au service des Vaudois et des Vaudoises

En cette période de coronavirus, le groupe PDC-Vaud Libre au parlement vaudois continue de s’engager dans la mesure de ses moyens et en tenant compte des contraintes liées à la pandémie Covid-19. Il a fallu insister pour pouvoir être modestement associé au processus. Nous pouvons ainsi poser des questions et obtenir des réponses directement du Conseil d’Etat sur la gestion de la crise.

Le groupe est composé des députés Vaud-Libre Circé Fuchs (Bex), Jean-Louis Radice (Ecublens), Serge Melly (Crassier), Jérôme Christen (Vevey) et du député PDC Axel Marion (Lausanne).

Voilà un mois maintenant que le parlement vaudois a siégé pour la dernière fois, c’était le 10 mars. L’activité parlementaire a été brutalement interrompue pour les groupes non représentés au bureau du Grand Conseil.

Elle a été exclusivement maintenue par des séances réunissant le Conseil d’Etat et le bureau du Grand Conseil,

Mais à force d’insister, les séances réunissant des représentants du Conseil d’Etat et le Bureau du Grand Conseil ont été élargies aux présidents de tous les groupes politiques et en particulier à ceux  des groupes PDC-Vaud Libre (Jérôme Christen) et Ensemble à gauche& POP (Vincent Keller) qui ne font pas partie du bureau.

Ce bureau élargi s’est encore réuni physiquement les 18 et 24 mars avec des représentants du gouvernement vaudois en respectant les normes de distanciation. Puis jeudi dernier 9 avril par vision-conférence.

Trêve observée au début de la crise

Jusqu’ici, afin d’éviter de perturber l’action gouvernementale et de permettre au Conseil d’Etat de gérer le plus sereinement possible les mesures d’urgence, le groupe PDC-Vaud Libre s’est gardé de faire tout commentaire public sur la gestion de la crise, si ce n’est en insistant le 31 mars sur la nécessité de reprendre l’exercice du contrôle politique et sur notre souhait de voir notre canton retrouver son fonctionnement démocratique.

C’est désormais chose faite, même si nous en sommes aux balbutiements avec la reprise des travaux de commission par visio-conférence et une séance du Grand Conseil programmée dans un mois.

En attendant, Vaud Libre recommencera publier sur cette page les questions que son groupe et ses députés posent au gouvernement et les réponses qui y sont apportées par le canal de la présidente du Grand Conseil et lors des séances du Bureau élargi.


Laisser un commentaire