Décharge des Saviez : les conseils communaux de Vevey et Montreux adoptent une résolution demandant la prudence.

Vaud Libre

Les conseils communaux de Vevey et Montreux ont adopté mercredi et jeudi derniers (à l’unanimité à Vevey, à la majorité à Montreux) deux résolutions similaires proposées par Vevey Libre et Montreux Libre.

Ces résolutions demandent aux Municipalité des deux villes de suivre avec la plus grande attention l’assainissement de la décharge des Saviez, à Noville. Les deux conseils, qui ont voté des crédits mis à disposition du canton pour cet assainissement, s’inquiètent des résultats d’un rapport indépendant mettant en évidence les risques provoqués par la méthode d’aspersion de lixiviats sur la décharge. Cette méthode, inhabituelle, fait l’objet de critiques depuis cet été.

En collaboration avec la Fondation MART,  Vaud Libre Riviera a alerté, dès le mois de juillet, l’opinion publique sur la gestion de cette décharge, menée par le SESA (Service des eaux, sols et assainissement), avant d’être relayé par Vevey Libre et Montreux Libre.

Vaud Libre Riviera, Vevey Libre et Montreux Libre se félicitent du vote des deux résolutions, qui ont mobilisé bien au-delà des clivages partisans habituels. Sur 161 conseillers communaux présents lors des deux votes, 126 se sont en effet prononcés en faveur des résolutions.

Vevey Libre et Montreux Libre estiment que le message doit être désormais entendu par le SESA et que des méthodes beaucoup plus rigoureuses doivent être utilisées pour assainir la décharge de Saviez.

C’est le principe de précaution le plus strict qui devrait s’appliquer, sachant que l’assainissement prendra des dizaines d’années. Vevey Libre et Montreux Libre considèrent que la gestion de cet assainissement se doit d’être irréprochable, dès le début.

Les conseillers communaux de Vevey Libre et Montreux Libre ont déjà annoncé qu’ils combattraient le vote de nouveaux crédits si les méthodes utilisées ne respectaient pas le principe de précaution demandé par les deux résolutions votées.

Texte des deux résolutions votées par les Conseils de Vevey et Montreux :
Le Conseil communal, qui a voté deux crédits en vue de l’assainissement de la décharge de Saviez, exprime sa préoccupation sur la manière dont est conduit cet assainissement. La publication d’un rapport indépendant met en évidence les risques provoqués par la méthode d’aspersion de lixiviats sur la décharge. Il attend de la Municipalité une grande attention sur la manière dont les deux crédits votés sont utilisés par le Canton. Il espère être informé sur la méthode d’assainissement qui sera choisie et sur les risques, faibles ou importants pour l’environnement, qui seront induits

Auteurs des résolutions :
Jérôme Christen, Député Vaud Libre, Conseiller Communal de Vevey.
Christophe Privet, Vice-Président, Conseiller Communal de Montreux.


Laisser un commentaire